Les labels textiles sont de plus en plus présents sur nos vêtements. Saviez-vous que le secteur textile est le plus polluant au monde après le secteur pétrolier ? Cela est dû principalement aux quantités astronomiques de substances polluantes déversées dans les eaux, les sols et qui finissent dans nos océans. 

Je le dit beaucoup sur ce blog, il faut apprendre à changer nos comportements. OK, mais, comment ?
Tout simplement en choisissant du tissu bio, du tissu éco-responsable et en privilégiant une mode éthique et écologique. En achetant des textiles éco-responsables, on ne contribue donc pas à des pratiques contraires à l’éthique et qui ne respectent ni la santé humaine ni l’environnement. 

Mais le hic, car oui, il y en a un : comment s’y retrouver dans tous ces labels ?

Petit coup de pouce.

Le label ECOLABEL

logo ecolablel

L’Ecolabel européen garantit le respect de critères environnementaux tout au long du cycle de vie du vêtement. En gros, depuis la récolte des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit fini, en passant par sa fabrication, son transport et son utilisation.
Ensuite, cela garantit le respect des critères de qualité, pour une bonne durabilité du produit textile.
Et enfin, le respect des critères sociaux requis pour l’étape de confection des vêtements (conformes aux exigences des conventions de lOrganisation Internationale du Travail).

En termes de qualité, cela veut dire aussi :

  • Sabler des jeans est interdit,
  • Le vêtement ne doit pas trop rétrécir au premier lavage,
  • Les couleurs doivent être bien stables à la lumière et résister aux lavages.

Plus d’info ici : https://ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm

Le label GOTS

Logo Label GOTS

Le Global Organic Textile Standard ou GOTS est un label écologique qui porte uniquement sur les produits textiles fabriqués en fibres naturelles telles que le coton, la laine, le lin, la soie et le  chanvre. (L’Ecolabel européen, lui, certifie certaines fibres artificielles et synthétiques)

La certification GOTS comporte deux types de certifications :

  • le GOTS  » biologique « , (au moins 95 % de fibres bio certifiées)
  • le GOTS  » composé de fibres biologiques « , (au minimum 70 % de fibres bio certifiées)

Ce label garantit aux produits une longue durée de vie avec un accent sur des valeurs de résistance :

  • Au frottement,
  • A la transpiration,
  • Des couleurs,
  • Au lavage,
  • Au rétrécissement.

Plus d’info ici : https://global-standard.org/the-standard/story

Le label Oeko Tex standard 100

logo oeko tex

La certification Oeko Tex standard 100 interdit, l’utilisation de métaux lourds, l’utilisation de colorants allergènes ou cancérigènes, et l’utilisation de phtalates et benzène.

De plus, elle régule l’utilisation de certains produits (La valeur limite de pesticides autorisés, la valeur PH du produit pour que cela ne pose pas de soucis aux peaux sensibles). Également, les processus d’économie de l’énergie doivent s’inscrire dans la confection des textiles.

Ce label est fiable et apporte un gage de confiance en termes de préservation de la santé pour réduire les risques d’allergie et d’irritations de la peau.

Plus d’info ici : https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/standard-100-by-oeko-tex

Le label REACH

logo label reach

Le label REACH n’est pas un label en soit garantissant si le tissu est bio, en fibre naturelle ou synthétique. Il est axé sur le traitement des matières premières.

C’est en fait un règlement européen dont l’objectif de limiter les substances chimiques dans la fabrication et le traitement des textiles. Il permet donc de détecter les substances cancérigènes, mutagènes et néfastes pour l’environnement. Une fois répertoriées, les substances sont évaluées et autorisées, ou restreintes, voir interdites, dans le but de protéger la santé et l’environnement.

L’association BCI – Better Cotton Initiative

logo label BCI

Alors celui-ci est à prendre entre parenthèse. Je vous en parle ici, car on peut le trouver et se dire…”Oh, c’est qui inspire confiance, il est vert et il dit “better cotton », better, c’est bien non ? “ (#greenwashing? )

Sauf que l’association BCI a mis en place un système de bonnes pratiques et des manuels pour atteindre ces objectifs. Il n’existe pas de critères clairs pour mesurer l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, rien n’est spécifiquement interdit (OGM, pesticides, engrais synthétiques, etc.).

Nous sommes sur une philosophie plus qu’un label à mon sens. Puisque la base est que chaque cultivateur de coton doit s’inscrire sur le chemin qui mène son activité vers plus de  » durabilité « . C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de critères définis de ce qui est acceptés ou non. C’est bien, mais attention : tout ce qui est vert n’est pas forcément bio 🙂

hulk est vert...mais il est pas bio
Salut, je suis vert….mais je ne suis pas bio.

Plus d’info ici : https://bettercotton.org/about-bci

Cette liste de labels n’est absolument pas exhaustive, mais elle présente les plus présents sur le marché. Il existe d’autres labels que vous avez pu rencontrer. N’hésitez pas à laisser le nom en commentaire et je me ferais un plaisir de la compléter.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hep! Ces cookies là, je les mange pas mais j'en utilise pour vous donner la meilleure expérience possible. En continuant d'utiliser ce site, vous accepter donc l'utilisation de ces cookies.
J'accepte
Reject